Santé & Bien-Être

Pour bien commencer la journée : 7 rituels essentiels à adopter pour faire le plein d’énergie dès le matin

La façon dont nous allons démarrer notre journée en termes d’énergie, mais également d’état d’esprit, va avoir une incidence significative sur le déroulement de nos journées.
Aujourd’hui, je vous propose 7 habitudes qui vous permettront de démarrer avec une belle énergie.

I. Décidez de vous lever tôt

 

Pour bien commencer la journée, se mettre dans une bonne énergie physique mais également mentale, il vaut mieux éviter, à peine levé(e), d’être déjà dans le rush, de courir dans tous les sens, et de favoriser un état de stress.

A foncer immédiatement dans le rythme effréné de nos journées, on peut passer à côté de ce qui nous fait du bien et de ce qui est important pour nous.

Or, si vous ne prenez pas le temps de nourrir au quotidien ce qui est important pour vous, ce qui vous procure de la joie, du plaisir, bref ce qui contribue à vous rendre heureux(se), dans quelques années, le réveil risque d’avoir un goût très amer.

Pour bien commencer la journée, être dans une bonne énergie et avoir un esprit positif, il est donc très important de vous concentrer en priorité sur vos envies et ce qui vous fait du bien.

De quoi avez-vous envie et qu’est-ce qui vous fait du bien ? (d’un moment au calme seul(e), de méditer ou prier, de faire quelques étirements, d’un bon petit-déjeuner sain qui vous mette en énergie, d’écrire dans votre journal, de danser, de marcher dans la nature, de voir le soleil se lever, d’appeler quelqu’un que vous aimez…).

Il n’existe pas 50 solutions, pour vivre ces moments à soi, il faut créer ce temps et pour cela prendre la décision… (tandam…)… de se lever plus tôt.

Que ce soit simplement 5 minutes, 15 minutes ou même 1 heure, les bénéfices se feront sentir très rapidement (pour aller plus loin, je vous recommande la lecture du livre Miracle Morning de Hal Erold d’où cet article tire son inspiration).

Chaque journée aura pour vous une saveur spéciale et délicieuse si chaque jour, vous commencerez votre journée par faire quelque chose que vous aimez et qui compte pour vous.

Impossible me direz-vous ! Vous n’êtes pas du matin.

Foutaises… (oui je suis cash).

La plupart des personnes, lorsque qu’elles doivent se lever à 5 h pour prendre un vol pour partir pour des vacances de rêves, ne rencontrent aucune difficulté pour se lever.

Alors, si vous ne voulez pas essayer de développer cette nouvelle habitude, si vous ne faites pas le choix de faire un effort de prendre soin de vous et de votre énergie, aucun souci pour moi, c’est que cela ne fait pas partie de vos priorités et c’est OK.

Choisissez votre heure de réveil et aussi votre heure de coucher

Prendre du temps pour soi, c’est donc consacrer quelques minutes (5, 15, 30, 45 ou 1 h, c’est selon vos envies et vos besoins) rien que pour soi.
Je recommande de commencer avec un petit pas : par exemple, avancer son réveil de 10 minutes seulement et vous pourrez étendre l’expérience si vous en ressentez l’envie.

Pour arriver à vous lever plus tôt tout en gardant une quantité de sommeil suffisante (entre 7 h minimum et 9 h pour un adulte), vous allez aussi décider de votre heure de coucher. Et bien oui, il est souvent question d’équilibre.
Pour vous lever 30 minutes plus tôt ou plus tous les matins, cela va être très difficile si d’un autre côté vous ne changez pas votre heure de coucher.

Votre sommeil conditionne largement votre capital énergie.
En effet, c’est durant les phases de sommeil profond que l’organisme se régénère et répare ce qui doit l’être.

Donc, l’un ne va pas sans l’autre.

Durant ce temps que vous allez vous consacrer, vous n’allez pas vider le lave-vaisselle, étendre une machine ou même préparer le petit-déjeuner des enfants. Non, ça, c’est pour après, une fois que vous vous serrez bien occupé(e) de vous.

Ce temps ne doit être consacré qu’à vous. Il est destiné à faire le plein d’énergie et à booster votre potentiel.

Vous allez choisir des choses qui vous font du bien. C’est un cadeau immense que vous vous faites pour vivre une vie en étant pleinement épanoui(e).

Les carences en sommeil ont des conséquences néfastes pour notre santé : capacités de mémoire amoindries, manque d’attention et de concentration, compulsions alimentaires, impulsivité, anxiété et prise de poids, faiblesse des défenses immunitaires…

Se coucher de bonne heure pour avoir 8 h de sommeil est donc une excellente habitude pour atteindre un super niveau d’énergie et rester en bonne santé.

Si vos batteries sont à plat, vous n’avancerez pas quel que soit votre niveau de motivation, vos envies et vos objectifs.

Programmez un message positif sur votre téléphone, du style « une bonne nuit de sommeil maintenant, et c’est un lendemain qui déchire » pour allez vous coucher à l’heure que vous aurez fixée et ainsi préserver votre sommeil.

Décidez de ce que vous allez faire de ce temps pour vous

Pas question de se réveiller plus tôt pour aller scroller sur les réseaux sociaux.
Le planning de ce temps que vous vous offrez doit être défini à l’avance, c’est-à-dire pensé à l’avance.

Rappelez-vous l’objectif : vous mettre en énergie et dans un état d’esprit positif pour bien commencer chacune de vos journées.

Vous pouvez y mettre beaucoup d’éléments :

    • Pratiquer une activité physique qui vous plaise,

    • Chanter,

    • Prendre un bon petit déjeuner qui vous met en énergie,

    • Vous préparer un excellent café et prendre le temps de le savourer en pleine conscience,

    • Ecouter une musique qui vous booste,

    • Lire quelques pages d’un livre de développement personnel,

    • Ecouter des podcasts qui vous stimulent,

    • Méditer,

    • Remplir votre journal,

    • Pratiquer l’écriture spontanée,

    • Faire de la cohérence cardiaque,

    • Faire des exercices de sophrologie, de respiration,

    • Lire à voix haute des affirmations positives,

    • Pratiquer la visualisation,

    • Pratiquer la gratitude,

    • Prier.

Dans les 7 rituels que je vous recommande, j’axe surtout sur l’énergie physique et les besoins physiologiques, mais n’hésitez pas à rajouter également des activités qui font du bien à votre mental.

Pour bien commencer la journée

II. Hydratez-vous dès le réveil pour bien commencer la journée

Voilà ça y est, vous êtes debout bien décidé à faire de ce début de journée un moment agréable, et bien la première chose à faire est de s’hydrater.

C’est le tout premier geste de la journée à adopter.

Vous pouvez, pour cela, préparer un verre et une bouteille au moment de vous coucher ou vous rendre dès que vous êtes debout directement à la cuisine pour boire votre verre d’eau.

C’est une habitude que j’ai eue beaucoup de mal à mettre en place. J’oubliais presque systématiquement, trop pressée de préparer mon café.
Depuis, j’ai changé beaucoup de mes habitudes et j’ai appris à intégrer de nouvelles habitudes en les rattachant à d’autres, qui sont elles, déjà très bien installées.

Du coup, je vous livre mon secret (un secret d’une très grande valeur…, soyez particulièrement attentif(ve)) : l’une de mes nouvelles habitudes est de boire une infusion à la place de mon traditionnel café. Du coup, pendant le temps que mon eau chauffe, j’en profite pour boire mon premier verre d’eau.

Donc si vous avez une solide habitude, l’astuce pour en ajouter une nouvelle est de la relier ou de la coller à votre habitude déjà solidement ancrée, de cette manière :

« Quand je fais X (faire chauffer mon eau), alors je fais Y (je bois mon verre d’eau). »

L’eau est un élément essentiel, fondamental de notre organisme et de notre énergie.

Savez-vous quelle est la part d’eau dans notre corps ? Elle est en moyenne de + de 60 % chez un adulte !!! Soit près de 40 litres pour une personne de 70 kg.
Impossible de passer à côté de ce composant essentiel (et même vital).
Et notre cerveau, quant à lui est composé entre 75 et 80 % d’eau !

Donc si vous ne voulez pas qu’il se mette à fonctionner au ralenti, pensez à bien vous hydrater tout au long de la journée.

Une baisse de régime dans la journée ?

Vous ne manquez pas forcément de sommeil, vous n’êtes certainement pas non plus en hypoglycémie, non, vous êtes très probablement simplement en manque d’hydratation.

Alors plutôt que d’opter pour un ingrédient sucré qui va vous booster sur une durée très courte, commencez par boire un grand verre d’eau.

Mais bon, je m’égare. wink

On en était au réveil.

Concrètement, qu’est-ce que boire de l’eau au réveil, va apporter à votre corps ?

Stimuler le nettoyage de notre organisme

Boire un verre d’eau à jeun (température ambiante ou tiède) permet de stimuler le nettoyage de notre organisme.

Durant la nuit, notre corps s’est attelé à réparer nos cellules endommagées, à rééquilibrer et éliminer des toxines.

En buvant un verre d’eau à jeun, vous facilitez l’expulsion des déchets accumulés dans les reins et favorisez le fonctionnement de nos émonctoires (émo… quoi ??? émonctoires, ce sont nos organes d’élimination : foie, reins, intestins, poumons et peau).

Améliorer notre mobilité et nos performances physiques

L’eau est essentielle pour la mobilité et l’effort physique.

Elle assure le bon fonctionnement de nos articulations (elle agit comme lubrifiant), de nos muscles et ligaments, elle permet de diminuer les risques de tendinites et d’inflammations diverses.

Elle contribue à notre souplesse musculaire.

Booster notre système lymphatique

Boire de l’eau à jeun va également aider le fonctionnement de notre système lymphatique, ce qui est essentiel pour aider notre organisme à éliminer les déchets, combattre le stress, mais aussi à maintenir notre immunité, car c’est au sein de la lymphe que se trouvent nos globules blancs et notamment les lymphocytes, qui constituent nos défenses immunitaires et combattent les infections.

Diminuer les douleurs

L’eau diminue de nombreuses douleurs (notamment la migraine qui est souvent le signe d’une déshydratation) mais aussi l’arthrite, la bronchite, la constipation…

Donc avant de prendre du paracétamol (qui n’est pas aussi inoffensif que l’on croit), et si vous commenciez par bien vous hydrater ?

L’eau fait des miracles et en plus en France on en a en quantité abondante rien qu’en tournant le robinet. Plutôt super pratique et facile, non ?

Aider à réguler notre appétit

Boire un verre d’eau à jeun permettrait également de mieux réguler notre appétit et du même coup serait donc une aide précieuse à toute personne voulant perdre du poids. L’eau ayant un effet « coupe faim », s’hydrater peut donc être utile si vous voulez perdre quelques kilos sans effort.

Accélérer notre métabolisme

Boire un verre d’eau au réveil va améliorer nos fonctions digestives et accélérer notre métabolisme.

Une bonne hydratation va participer à non seulement à la création de notre salive, mais également faciliter le mouvement intestinal.

Cela va conduire à une meilleure absorption des nutriments d’un côté et un meilleur travail pour éliminer les déchets.

Un manque d’hydratation, au contraire, peut entraîner un ralentissement du métabolisme général et à long terme l’apparition de diverses maladies.

Un manque d’hydratation va par exemple conduire à des troubles comme la constipation.

Favoriser le transport des nutriments et de l’oxygène vers les cellules

L’eau participe aussi grandement à la régulation de la température de notre corps.

Boire un verre d’eau à jeun va stimuler le transport des nutriments et de l’oxygène vers nos cellules.

Cela impacte donc directement notre énergie.

III. Mettez-vous en tenue pour pratiquer une activité physique

C’est une forme de conditionnement qui, à la longue, deviendra un automatisme.
Si vous envisagez de pratiquer une activité physique de bon matin (ce que je vous recommande), vous mettez toutes les chances de votre côté.

A peine votre verre d’eau avalé, mettez vous en tenue.
Vous n’aurez plus à y penser, vous le ferez machinalement. :

1/Je me lève 2/ Je bois un verre d’eau 3/J’enfile ma tenue.

Et très concrètement vous dites alors à votre cerveau que le point n°4 c’est l’activité physique.

Pratiquer une activité physique dès le réveil, va favoriser non seulement le réveil de votre corps mais aussi votre esprit.

C’est une habitude excellente pour bien commencer sa journée faire monter son niveau d’énergie.

IV. Bouger pour réveiller votre corps et élever votre niveau d’énergie

« Si vous ne trouvez pas le temps de faire de l’exercice, vous devrez probablement trouver le temps de vous soigner. »
— Robin Sharma —

Les bienfaits de l’exercice physique au démarrage de sa journée sont extrêmement nombreux :

    • Apporte un surcroît d’énergie qui dure dans la journée,
    • Fait circuler le sang,
    • Permet d’avoir une plus grande clarté d’esprit,
    • Booste la confiance en soi,
    • Améliore sa santé en général,
    • Régule les émotions.

L’être humain est fait pour bouger.

Malheureusement, de nos jours, nous sommes devenus des êtres sédentaires et nous bougeons peu.
Les incidences sur le squelette et la mobilité à long terme sont désastreuses.

Avec des vies qui filent à 200 km/h, il n’est pas facile de programmer des séances de sport dans son agenda, si ce n’est en faire une habitude de chaque matin.

Et ne venez pas me dire « oui mais en dessous de 30-40 minutes d’activité physique ça ne sert à rien » … foutaises !!!!

L’activité physique est cumulative, donc tout ce que vous faites dans une journée pour bouger s’additionne (et ce n’est pas forcément du fitness : marche, escaliers, vélo, tout est bon pour le fonctionnement optimal de notre organisme).
En plus avec nos rythmes, les enfants… pas toujours facile de dégager du temps pour pratiquer un sport.

J’ai moi-même rencontré cette difficulté à un moment donné de ma vie.
Je n’arrivais pas à planifier des séances de sport. Je me disais « je n’ai pas le temps ». Mon agenda étant variable d’un jour à l’autre.

C’est en lisant le best-seller d’Hal Erold « Miracle Morning » que les choses ont commencé à changer et que j’ai pu pratiquer le footing avant de démarrer mes journées. C’est d’ailleurs, en m’inspirant de cette lecture, mais aussi des conseils de Tim Ferris et de Tony Robbins que j’ai commencé à développer une routine matinale pour bien démarrer mes journées.

Tout tient dans l’organisation

Pour pratiquer, il faut bien sûr commencer par décider de faire une activité physique puis il suffit d’être bien organisé(e).
C’est-à-dire ?

Déterminer précisément à quel moment vous souhaitez faire vos séances et ne pas être disponible pour autre chose à cet horaire. Oui, ça peut vouloir dire mettre son téléphone en mode « ne pas déranger ».

Ensuite, il est possible que vous ayez besoin d’un peu de matériel : votre tenue par exemple ou un tapis… je vous recommande de préparer vos affaires la veille pour que ce soit facile de bon matin de passer à l’action. Moins il y a aura d’obstacle et plus ce sera fluide et facile à adopter.

Hop, vous sautez dans vos chaussures et c’est parti ! (c’est un peu caricatural, mais cela joue beaucoup, surtout les jours où vous allez chercher des raisons de ne pas le faire).

On comprend, que si vous devez préparer au même moment le petit-déjeuner des enfants ou les emmener à l’école à l’heure où vous pensiez justement bouger, c’est foutu.
Comment est-ce possible alors ?
Votre séance doit être programmée avant ou après.

Pas besoin pour cela de vous lever à 5 h du matin. C’est un choix, mais déjà avec 15 minutes pour vous, c’est top.

Si vous arrivez à pratiquer une activité physique 30 minutes par jour (quelle qu’elle soit, alors là ce serait vraiment top).

Vous n’avez pas d’excuses et vous pouvez avoir une super énergie et prendre soin de vous

Votre vie n’appartient qu’à vous.
Vivre une vie extraordinaire ou vivre en pleine santé ne dépendent que de vous.

Commencez par arrêter de vous trouver des excuses auprès des autres et prenez la responsabilité personnelle de votre niveau d’énergie.
OK, ce n’est pas très confortable, mais c’est un « pré-requis indispensable ».

Pour vous y aider, car on est bien d’accord que s’auto-discipliner et s’auto-motiver, c’est quand même un peu difficile, vous pouvez vous trouver un(e) partenaire de responsabilisation pour mettre encore plus de chances de votre côté.

C’est quoi un partenaire de responsabilisation ?
C’est une personne qui va vous soutenir dans votre démarche, qui va vous encourager et vous stimuler (ou qui peut vouloir également se mettre à pratiquer une activité physique matinale en même temps que vous).

Tout simplement, cela peut être quelqu’un qui va vous envoyer un message (texto/WhatsApp) pour vous demander comment s’est passé votre séance et qui s’engage à le faire tous les jours à la même heure.

Choisissez une activité que vous aimez

Tout vaut mieux que de ne rien faire !

Choisissez donc une activité physique qui vous plaît pour pouvoir la tenir dans la durée : est-ce un programme de fitness sur Youtube (ex  , est-ce une application (Down dog : pour pratiquer le Yoga avec des séances totalement personnalisable)) est-ce juste chausser vos baskets et partir courir, est-ce simplement promener le chien, mais avec un objectif de nombre de pas ?

Tout est bon pour bouger.
C’est un peu dur au début, oui, mais c’est de plus en plus bon au fur-et-à mesure que vous pratiquer et pensez à la fierté de tenir vos engagements et d’avancer vers la pleine vitalité.

« Vos courbatures d’aujourd’hui
sont vos muscles de demain »
– Anonyme

V. Préparez-vous un petit-déjeuner sain sans produit transformé

Si vous voulez être plein d’énergie et que cette énergie soit durable, vous devez vous préoccuper de ce que vous donnez à votre organisme.

On le sait, les produits industriels pour le petit-déjeuner (y compris les pains au lait, pain de mie…) sont à bannir, car à part faire monter votre taux d’insuline en flèche, ils ne contiennent quasiment que des calories vides.

Qu’est-ce que j’entends par là ?
Des calories qui n’apportent pas de nutriments ou de minéraux intéressants pour votre organisme.

Là encore, vous pourriez me dire «oui c’est très intéressant, mais « Je n’ai pas le temps ».
Et bien si, car vous avez décidé de bien commencer la journée et pour cela, vous avez décidé de consacrer un temps à la préparation de votre petit-déjeuner.

Là encore pas d’efforts à faire si ce n’est : anticiper et réfléchir par quoi remplacer ce que vous preniez le matin qui est certes très satisfaisant sur le moment mais vous amène à ressentir un grand coup de fatigue 1 heure ou 2 après.

Donc, voici quelques conseils :

1

Tout vaut mieux que le pain blanc et le pain de mie => choisissez à la place du pain d’épeautre, pain complet, pain des fleurs…

2

Plus de graisse moins de sucre (surtout raffiné): jambon (si possible de qualité) avocat, oléagineux (noix de cajou, amandes…) œufs, bacon…

Le sucre est un poison pour l’organisme.

3

Variez les plaisirs : un jour : 2 œufs à la coque ou brouillés avec une tranche de pain complet, le lendemain 2 tranches de speck ou jambon et une tranche de pain avec un peu de beurre, le 3ème jour un panecake healthy, …)

Soyez curieux(se), allez explorer de nouvelles choses. C’est peut-être un peu déstabilisant au départ car, vous avez ,de par votre éducation, ce que vous avez lu ou entendu, été habitué(e) à manger des petits-déjeuners différents mais, dans la durée vous avez beaucoup à y gagner en termes d’énergie.

VI. Prenez une douche froide

« Ah non ça jamais, c’est trop, je ne peux pas ! ».

C’est certainement ce que j’ai dit la première fois (et peut-être la deuxième ….) mais là encore cette habitude renferme des trésors en termes d’énergie. Votre circulation sanguine est stimulée, vous musclez votre aptitude à sortir de votre zone de confort et votre esprit est bien réveillé, prêt à fonctionner.

Petite cerise sur le gâteau, vous n’aurez plus froid en sortant de la douche.

VII. Préparez votre journée et définissez vos priorités

Et oui si vous voulez vraiment avancer vers vos objectifs, il va falloir décider de vos journées et de vos priorités.
Si vous ne savez pas ce qui compte vraiment et si vous ne fixez pas ce que vous voulez accomplir durant cette journée cela va être beaucoup plus difficile.

En effet :

« Il n’y a de vent favorable pour celui qui ne sait où il va ».
— Sénèque —

Sans fixer vos tâches prioritaires de la journée qui vont vous permettre d’atteindre vos objectifs intermédiaires, qui eux-mêmes vont conduire à la réalisation de vos gros objectifs, vous risquez de vous disperser, de passer du temps sur des choses de moindre importance et au final de ne pas être là où voulez être à terme.

Donc, avant même de se jeter sur ses mails ou de foncer dans n’importe quelle direction, on se pose et on réfléchit aux 3 actions qui vont nous permettre de nous rapprocher de notre objectif.

De cette manière, en cas d’aléas, en cas de baisse d’énergie, et même si à la fin de la journée vous n’avez réussi qu’à réaliser une seule tâche, vous vous serez rapproché de votre objectif.

Pour bien démarrer la journée, misez sur une planification précise de vos actions.

Une fois ce travail effectué, vous n’avez plus qu’à suivre ce qui a été décidé, c’est alors facile de s’y tenir.

Voilà avec ce petit rituel, ces 7 habitudes, chaque jour, vous construisez une vie qui vous correspond, une vie où vos désirs sont satisfaits, une vie où vous vous faites plaisir et du bien chaque jour, une vie productive, car … vous êtes le chef, vous seul(e) êtes en train de réaliser la meilleure recette de votre vie.

Une vie qui a du goût !

Prêt(e) à prendre soin de votre énergie, à vous construire une vie aux petits oignons
Une vie qui vous stimule et vous correspond parfaitement ?

découvrez le programme

X